Douglas Engelbart - Back to the future!

02.07.2023

Aujourd'hui

Par Anne-Sylvie Weinmann, avocate et data scientist.

Portrait de Doug Engelbart et la souris de 1964, Stanford Research Institute (SRI), 2008, wikimedia.org

La souris et l’informatique moderne pointent le bout de leur museau!

Ce 2 juillet, il y a 10 ans, le pionnier de l’informatique Douglas Engelbart nous quittait.

L’héritage du visionnaire est immense. La souris, notamment. L’interface humain-machine par excellence!

La première est en bois, avec deux roues, des potentiomètres et un unique bouton rouge (1964). Doug Engelbart la dévoilera, dans une version améliorée avec trois boutons, lors de sa célèbre Mother of All Demos (1968).

Jean-Daniel Nicoud, pionnier vaudois des micro-ordinateurs SMAKY (1974) est impressionné: « Il avait un clavier, un écran, il communiquait, il faisait ses présentations à 50 kilomètres de son ordinateur. Il faisait des trucs extraordinaires ». Il obtient les plans, remplace les potentiomètres par des encodeurs optiques (1974). Plus besoin de la soulever! Mais une souris n’est utile qu’avec un écran digne de ce nom. « Juste capable de faire du texte, on ne pouvait rien faire d’utile avec une souris à l’époque. Il fallait un écran graphique ». Il arrivera enfin au début des années 1980.

Amitié américano-suisse. Une des cinq répliques qu’il existe de la première souris en bois de Douglas Engelbart (1964) en compagnie de la première souris suisse (1974) conçue par Jean-Daniel Nicoud (LCD, EPFL) | © Musée Bolo

Outre-Sarine, le professeur Niklaus Wirth (ETHZ), a besoin d’une souris pour sa station de travail graphique Lilith. Dans notre pays, seul le laboratoire de Jean-Daniel Nicoud (EPFL) pensait à la souris. Le pionnier zurichois, futur prix Turing (1984), lui passe en 1979 une commande décisive d’une trentaine de souris; une impulsion essentielle à son développement, la propulsera hors du laboratoire qui l’abritait, pour aboutir à un fleuron de notre industrie technologique: Logitech.

Pour répondre à cette commande, André Guignard, horloger de formation virtuose de la micro-mécanique, conçoit une souris mécanique à coque ronde, rouge. Les roues ont disparu, remplacées par une lourde bille de roulement à bille de locomotive.

La souris  – une histoire d’audace, de créativité, d’ingéniosité, écrite à plusieurs mains

Une réplique de la première souris de Doug Engelbart est exposée au Musée Bolo lors d’événements spéciaux, telle la prochaine Nuit des Musées le 23/09/2023.

Le Musée Bolo, un lieu où comprendre d’où l’on vient pour aller vers demain, où découvrir également d’autres briques innovantes de notre société numérique, leur histoire, celle de leurs concepteurs passionnés. Il se visite de manière libre ou guidée.

En mots et en photos, je vous invite à poursuivre sur Mémoires vives votre plongée dans l’histoire de ce périphérique désormais omniprésent dans une multitude de déclinaisons; ma souris est un défilé de couleurs!

La souris fait partie du magnifique projet de préservation et de partage 𝗝’❤️ 𝗺𝗼𝗻 𝗦𝗠𝗔𝗞𝗬 que le Musée Bolo a initié en 2023. Son objectif est de rendre le patrimoine informatique, vidéo ludique et journalistique suisse romand visible accessible au public via  le site web dédié smaky.ch, une future exposition et des événements. Les détails du projet complet et détaillé sont disponibles ici, en un clic de souris!