Le Musée Bolo possède une des plus riches collections de machines et d’objets liés à l’informatique et à sa courte histoire.

Le Musée Bolo est géré par la fondation Mémoires Informatiques, reconnue d’utilité publique. Une association d’amis contribue de manière dynamique et efficace à l’entretien et à la sauvegarde des machines du musée. Tous sont bénévoles. Membre de l’Association des Musées suisses (AMS), le Musée Bolo s’est hissé au rang des musées d’informatiques les plus importants d’Europe.

Hébergé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sa présence rayonne aujourd’hui bien au-delà des frontières suisses, non seulement auprès des passionnés d’informatique mais aussi auprès d’un plus vaste public rajeuni et confronté quotidiennement à l’outil informatique et à ses avatars.

Plongez dans un univers pédagogique
et ludique en participant
à une visite guidée.

Demander une visite guidée

#002 – Accessible:
l’accessibilité numérique pour les
personnes en situation de handicap.

Exposition temporaire

Chaque don compte!
Votre soutien financier ou votre don
de matériel nous est précieux.

Faire un don

Nous soutenir

Aidez le Musée Bolo en faisant un don mensuel ou ponctuel et collectionnez des BoloCoins

Faire un don

Logitech a 40 ans!

Créée le 2 octobre 1981 pour développer du logiciel de traitement de texte, Logitech s’est immédiatement intéressée à la souris développée à l’EPFL et a commencé à produire des souris un an plus tard.

Le Musée Bolo a une copie de la souris originale de Doug Engelbart (1968) et conserve les prototypes des souris EPFL de 1972 à 1978 et la fameuse souris Guignard (1980), sous-traitée à Dépraz SA et redéveloppée par Logitech.

© LAMI souris
© LAMI
© Musée Bolo - Souris 4 Dépraz
© Anne-Sylvie Weinmann
© Musée Bolo Engelbarth

Cliquez ici!

Pour découvrir le portrait d'André Guignard, l’horloger inventeur de la souris hémisphérique, maillon coloré de l’épopée humain-machine.

Par Anne-Sylvie Weinmann, avocate et data scientist

500

mètres carrés
de stockage

5 000

ordinateurs
et consoles de jeu

8 000

logiciels

15 000

livres et magazines

Votre ordinateur a une histoire