La Fondation
La fondation Mémoires Informatiques œuvre pour la sauvegarde du patrimoine lié aux ordinateurs.
Créée le 9 mars 2007 par des passionnés et des pionniers de l’informatique suisse, la fondation Mémoires Informatiques a pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine informatique. La fondation assure la gestion du Musée Bolo, la recherche de sponsors et de soutiens et la mise sur pied des projets muséaux.
Conseil de fondation actuel
Fonction | Membre |
Président | Cédric Gaudin |
Trésorier | Julien Pilet |
Membres | Yves Bolognini Vincent Keller Rafael Corvalán Alwin Dieperink |
Les buts de la fondation
La fondation a pour but de sauvegarder les ordinateurs anciens, soit tous les objets, les logiciels, la documentation, les articles de presse et les récits qui y sont liés, ainsi que de conserver la connaissance technique et historique y relative.
Ses objectifs sont notamment:
- De garantir la conservation et la pérennité des collections existantes, de les étoffer par des achats ou échanges, par l’accueil de dons, ainsi que par l’acceptation de dépôts et de legs.
- D’assurer les travaux de stockage et d’inventaire des collections, ainsi que de restauration et de remise en service des machines.
- De promouvoir les projets autour des collections par le biais de visites guidées, d’expositions, de démonstrations, de cours, de conférences et de publications.
- De concrétiser le projet d’un musée d’histoire de l’informatique qui permettra la mise en valeur des collections et deviendra un pôle de rencontres et de partage d’expériences.
Elle est une fondation de pure utilité publique, sans but lucratif.
Membres fondateurs
Yves Bolognini
Ingénieur informaticien EPFL.
Il collectionne les anciens ordinateurs depuis 1995. En 2001, il a fondé le Musée Bolo.
Initiateur de la fondation, il en est le président.
Edouard Forler
Ingénieur informaticien EPFL.
Spécialiste des architectures embarquées, il est co-fondateur du Musée Bolo.
Niklaus Wirth
Professeur honoraire de L’ETHZ
et spécialiste des langages de programmation.
Il est l’inventeur du langage Pascal et de la station de travail Lilith, riche en concepts novateurs.
Jean-Daniel Nicoud
Ingénieur physicien,
professeur honoraire de L’EPFL.
Il a dirigé le laboratoire de micro-informatique (LAMI). Il est l’inventeur, au milieu des années 70, du micro-ordinateur didactique Dauphin et de la série des ordinateurs Smaky.
Il est à l’origine du développement des premières souris.
Daniel Mange
Ingénieur électricien,
professeur honoraire de L’EPFL.
Il a dirigé le Laboratoire de systèmes logiques (LSL). Il est le créateur du concept de magiciel, ou technique des transformations matériel-logiciel. Il est le pionnier des machines informatiques bio-inspirées, capables de s’autorépliquer et de s’autoréparer.
Jean-Marie Rouiller
Ingénieur électronicien.
Il a participé au développement du Smaky, micro-ordinateur suisse des années 70, ainsi qu’aux systèmes didactiques liés à la micro-informatique.
Marielle Stamm
Pionnière de la presse informatique en Suisse.
Fondatrice des journaux 01 Informatique Suisse (1980-1981), Informatique & Bureautique, L’hebdo romand de l’informatique (1982-1991), IB Magazine (1992-1993).