Projet de préservation de l’aquarium virtuel SEGA Fish Life

Dans le courant de l’été 2010, le Musée Bolo a reçu un cadeau exceptionnel. Bruno Bonnell, co-fondateur de la société Infogrames, a décidé de faire don de sa collection personnelle qui représente 24 ans de la vie de sa société.

Cette collection est remplie de pièces remarquables. Sous l’impulsion de Yannick Rochat et du GameLab, une petite équipe de passionnée du jeux vidéo s’est formé et a décidé d’en faire l’inventaire. Le Musée les remercie encore vivement pour leur travail et leur aide.

Lors de cet inventaire, une pièce particulière a attiré l’attention des passionnées, il s’agit de l’aquarium virtuel SEGA Fish Life. Au vu de la rareté de cette machine, la décision a été prise de démarrer un projet de préservation.

En savoir plus sur le projet de préservation de la plateforme vidéoludique Fish Life de SEGA:
https://segafish.museebolo.ch/


Robin François, Ingénieur spécialiste en sécurité informatique, et secrétaire de l’association « Les Amis du Musée Bolo » en parle dans l’émission Point Barre sur Couleur 3 – RTS (Radio Télévision Suisse)


Première étape

Notre premier objectif était de réparer l’unité centrale qui n’avait pas démarré depuis plus de 10 ans. Après quelques réparations (en particulier un condensateur de 47μF sur le contrôleur CD), nous sommes parvenus à faire démarrer l’unité centrale avec le logiciel Amazon Playful Edition. Nous avions donc une unité centrale et l’un des logiciels fonctionnels. Mais notre travail de préservation ne faisait que commencer. En effet, nous avions à travailler sur deux plans : préserver l’unité centrale et le logiciel.

Une console NetBSD via le port série sur la Fish Life
Une console NetBSD via le port série sur la Fish Life

Premier démarrage après réparation

Après le changement de condensateurs, notre aquarium virtuel SEGA Fish Life a réussi enfin à démarrer avec le logiciel Amazon Playful Edition.

Démonstration des commandes vocales du logiciel Amazon Playful Edition.