Silicon Graphics Octane
La workstation des visionnaires
Design & technologie

Voici l’Octane, station de travail emblématique signée Silicon Graphics Inc. (SGI)
Derrière ce design audacieux et coloré, c’est tout un pan de l’histoire de l’infographie, de la 3D, du calcul scientifique et de la visualisation architecturale qui s’incarne.
Lancée en 1997, l’Octane était conçue pour des usages exigeants: simulation, effets spéciaux, visualisation médicale, design industriel, architecture… autant de domaines où SGI imposait sa vision d’un futur accéléré par la puissance visuelle.
Certaines stations SGI, comme cette Octane, étaient fabriquées en Suisse, dans l’usine de Cortaillod (NE). Notre exemplaire porte fièrement la mention Made in Switzerland.
Le saviez-vous?
Grâce à son architecture modulaire (notamment le système Crossbar et les cartes XIO) et à ses performances graphiques de pointe, l’Octane a permis à des studios de cinéma, des bureaux d’architectes, des chercheurs et des ingénieurs de repousser les limites du possible, bien avant que les PC grand public ne puissent rivaliser.
Aujourd’hui, elle fait partie des pièces soigneusement conservées par le Musée Bolo. Elle a récemment été sortie et photographiée à la demande d’une doctorante en architecture de l’EPFL, qui mène des recherches sur l’histoire de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) des années 1970 à 2000.