Soirée du mardi 18 mars 2014

Cédric, équipé de son fer à souder a réussi à récupérer l'intégralité du contenu d'une clé USB que David nous a amené ce mardi. Cette clé, devenue inutilisable après s'être cassée à son extraction d'un PC, renfermait des données importantes.

Edouard et Le Proteus III

Edouard, membre fondateur de la fondation "Mémoires informatiques" nous a rendu visite ce mardi 4 mars 2014. Il nous a fait part d'un projet qui consiste à restaurer et émuler un ordinateur Proteus III et à en retracer l'histoire. Seuls 400 exemplaires de cette machine ont été vendus apparemment.

Visite du Melbourne Museum par Guillaume, membre de l’aBCM

Petit clin d'oeil au musée Bolo envoyé d'Australie par Guillaume qui est membre de l'aBCM.

Séance photo au musée Bolo pour Google

Cette soirée du mardi 11 février 2014 va rester longtemps dans la mémoire des amis du Musée Bolo qui ont participé à l'opération "séance photo" pour Google.

Remise en fonction des Macintosh 128k de la collection du Musée Bolo

Dans le cadre de la préparation d'un événement lié à l'anniversaire des 30 ans du Macintosh, nous profitons de remettre en fonction une série de Macintosh 128k.

Avril 1981, le Byte magazine imagine le futur des ordinateurs

En sommes-nous encore loin?

Soirée aBCM du mardi 4 février 2014

Les travaux pour préparer la visite de Google au musée Bolo se terminent en cette soirée du mardi 4 février 2014.

Nettoyage et remise en état d’un clavier d’IBM RS/6000

Nettoyage d'un clavier d'IBM RS/6000.

Préparation de la visite de Google au musée Bolo

A l'occasion de la prochaine visite de Google dans les locaux du musée Bolo, qui consistera à prendre en photo l'exposition pour un rendu en 360° dans le cadre du projet Google Art Project, l'équipe de l'aBCM s'est mobilisée pour préparer les machines à exposer.

Le musée Bolo et l’aBCM vous souhaitent une bonne année 2014

Le musée Bolo et l'aBCM vous souhaitent une bonne année 2014. We wish you a fantastic New Year 2014! Can you name all the machines?

Vidéo de la conférence « L’histoire des superordinateurs », présentée par le Dr. Vincent Keller

A l'occasion de l'événement "La Nuit des musées 2013 Lausanne, Pully", le Dr Vincent Keller, expert applicatif HPC, a présenté la conférence "L'histoire des superordinateurs". Cette conférence a été filmée et se trouve dès à présent sur notre canal Youtube.

Démarrage du premier serveur Web du CERN sur un NeXT Computer

A l'occasion des 20 ans du Web, nous avons décidé de faire revivre le premier serveur Web de l'histoire d'Internet, proposé par le CERN et qui date de 1991.

NeXT Computer relié à l’internet d’aujourd’hui

The Black Hardware strikes back… Le retour du NeXT Computer

Il y a 20 ans, le premier serveur était en Suisse au CERN et c'était le NeXT Computer du créateur du Web, Tim Berners-Lee.

RetroNat: Passerelle de surf pour ordinosaure

Il est courant d'avoir chez soi un routeur faisant du NAT. Cela permet d'étendre l'accès à Internet aux machines de son réseau local. A l'aBCM, nous nous sommes intéressés à créer une passerelle pour permettre à de vieux ordinateurs de se connecter au web. L'intérêt est de voir à quel point le web a évolué. Est-il possible de surfer avec un ordinateur d'il y a 20 ans?

NdM 2013 : Jour J

Pour sa neuvième participation à l'événement, l'équipe de l'aBCM s'est levée à l'aube pour préparer les différents stands et les animations qui accompagneront les visiteurs tout au long de la journée et de la nuit. Les premières visites ont débuté à 14h00 et les dernières à minuit. Au total, nous comptabilisons plus de 840 visiteurs, un record!

LineMode un navigateur web en mode console du CERN

Nous avons fait fonctionner le navigateur LineMode sur un RS/6000 520H avec AIX 4.2 sur un terminal IBM 5153.

Tweet émis par le CERN

Tweet émis par le CERN, plus de détails sur l'origine de ce tweet dans les jours qui suivent.

Une équipe de pros aux activités diversifiées