Récit d’une visite guidée au musée Bolo

Le musée Bolo est accessible librement les jours de la semaine de 08h à 19h. L’association des amis du Musée Bolo (aBCM) organise des visites guidées sur demande.

Une visite guidée dure environ 45 minutes. Elle est suivie d’une démonstration de 3 anciens ordinateurs. La langue de la visite est le français (sur demande il y a possibilité d’avoir un guide anglophone).

La visite décrite ci-après a été organisée par Varen (guide) et Didier (photos et vidéos).

1. Préparation de la visite guidée

3 ordinateurs représentatifs de la micro-informatique des années 80 sont exposés en état de marche et utilisables par les visiteurs.

2. Accueil des visiteurs

3. Visite de l’exposition « Disparition programmée »

Le guide va vous aider à mener l’enquête et à explorer cinq pistes différentes permettant d’expliquer le thème de cette exposition :

• La réduction
  • La dissolution
  • L’oubli
  • Le camouflage
  • L’humanisation

4. Visite du mur de l’exposition permanente

Ce côté du mur expose les objets les plus rares et les plus significatifs des collections du musée Bolo

5. Petit arrêt au stand des micro-ordinateurs en état de marche

Démonstration des 3 machines exposées. Le visiteur à la possibilité d’interagir avec ces machines. Dans le cas présent, un IBM PC XT, un smaky 100 et un Apple Macintosh Plus.

6. Coin des super-ordinateurs

Présentation de l’IBM BlueGene/P et des Cray’s

7. Rangement

Vidéo de l’aperçu d’une visite guidée