Le Macintosh, 40 ans déjà!

24.01.2024

Un grand merci à la RTS – Radio Télévision Suisse et à Théo Jeannet
pour son reportage au Musée Bolo: 40 ans du Macintosh: L’ordinateur qui a tout changé

Aujourd'hui

Rédaction par le Musée Bolo


Construit autour d’un micro-processeur Motorola 68000, le Macintosh se distingue par sa compacité, pesant seulement 7,5 kg, équipé d’un écran de 9 pouces et d’un lecteur de disquettes 3,5 pouces de Sony, offrant une capacité de 400 Ko. Sa mémoire vive s’élève à 128 Ko, complétée par une mémoire morte de 64 Ko abritant le système d’exploitation avec les fonctionnalités innovantes du Lisa. Le tout était disponible à un prix compétitif, vendu à moins de CHF 9’000 | © Musée Bolo

Quatre décennies d’innovation et de design emblématique

1984… Vous pensez sûrement à George Orwell et son « Big Brother », n’est-ce pas?

Apple s’en est fortement inspiré pour le lancement de son Macintosh. Cette publicité, réalisée par Ridley Scott, est devenue légendaire! Elle a été diffusée lors du Super Bowl, devant 90 millions de téléspectateurs.

Le 24 janvier 1984, lors d’un show à l’américaine, Steve Jobs dévoile le Macintosh. Lorsqu’il laisse le Mac se présenter tout seul, il reçoit, sans doute, la plus belle ovation de sa carrière… le mythe était né!

Il y a 40 ans, cet ordinateur grand public a non seulement marqué les esprits par son design unique, mais a également redéfini la simplicité d’utilisation grâce à son interface graphique novatrice.

Les quatre décennies qui ont suivi ont été marquées par des hauts et des bas. L’éviction de Steve Jobs en 1985 avec une lente dérive jusqu’en 1996. Le retour du créateur en 1997 avec l’avènement de l’iMac: hello (again). Cette année-là, Apple est au bord du gouffre mais c’est Bill Gates qui investit 150 millions de dollars pour la sauver. La suite a été une série de succès, avec l’iPod en 2001, l’iPhone en 2007, l’iPad en 2010… et même après le décès de Steve Jobs en octobre 2011.

De gauche à droite: SMAKY 100, Macintosh et IBM PC XT | © Musée Bolo
La réserve du Musée Bolo abrite 97% de sa collection, seuls 3% sont présentés dans l’espace d’exposition du Musée Bolo (site EPFL).

Dans le Canton de Vaud, Apple était en concurrence directe avec le SMAKY 100 d’Epsitec. Ce micro-ordinateur suisse romand destiné aux écoles n’avait rien à envier au Macintosh. Doté d’une interface graphique, de suffisamment de mémoire pour exécuter plusieurs applications simultanément, d’un disque dur et d’une connectivité réseau, le Smaky 100 a joué un rôle significatif, développant un nombre incalculable d’applications pour les écoles.

En parallèle, IBM était présent avec son IBM PC XT, techniquement en retard, mais ayant remporté la course grâce à sa réputation et à sa force de vente.

Apple, IBM, Microsoft, SMAKY… Des visionnaires qui ont marqué une époque charnière dans l’industrie de l’informatique, façonnant le paysage technologique actuel.


Il y a 40 ans, les écoles de Suisse romande étaient équipées avec les micro-ordinateurs SMAKY.