Un simple clic… et la magie opère
LOGITECH 40Réalisé par Charles Morgan Art & technologie 10.08.2025Le LOGITECH 40, une installation cinétique réalisée par Charles Morgan pour les 40 ans de Logitech, s’anime sous vos yeux grâce à… une souris!Cette œuvre fascinante émerveille les petits… comme les grands enfants! Elle est accompagnée d’une mini-exposition consacrée à quelques-unes des souris emblématiques de la marque. Elles ont roulé leur bille sur des millions de tapis de bureau, traversé les continents et…
Silicon Graphics Octane - La workstation des visionnaires
Silicon Graphics OctaneLa workstation des visionnaires
Design & technologie
Ordinateur portable O-RY
L'ordinateur portable O-RYL'ancêtre suisse de la tablette tactile
Projet de diplôme en «Product Designer» (ECBA) – 1975
Par Jean-Pierre Rossy, pour le Musée Bolo
Design & technologie
O-RY est un ordinateur portable avant-gardiste qui, bien que prometteur, est resté au stade de projet de diplômeby dp
Plongée dans l’univers des jeux vidéo grâce aux Ateliers Logidules animés par le Musée Bolo
4 avril 2021Projets,Evénements
Plongée dans l’univers des jeux vidéo grâce aux Ateliers LogidulesExposition Games au Château de Prangins
Ateliers
Reboot du Musée Bolo. Sauvons tous ensemble le patrimoine numérique!
Le Musée Bolo, musée de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo, lance un appel aux dons. En situation de grande difficulté financière, aggravée par les restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, le Musée Bolo recherche des investisseurs pour sauver ses collections. Tout un chacun peut désormais devenir un VIP et cumuler des BoloCoins. En effet, les donatrices et donateurs seront récompensé.e.s: la fondation qui gère le musée ambitionne de distribuer 6'502 de ces points de…
Récit d'une collaboration interrompue avec le Musée Olympique
Fin 2019, le Musée Olympique nous a proposé de participer à leur programmation pour les JO de Tokyo, voici le récit des préparatifs d’une occasion manquée pour cause de crise sanitaire. Ce musée, l’un des plus populaires dans la région et aussi connu sous le nom de The Olympic Museum (TOM) est situé à Lausanne. Leur programme comprenait de nombreux évènements thématisés autour de la culture du Japon, et en particulier l'exposition Sport X Manga, réalisée en collaboration avec le Festival…
Déménagement de la collection du centre de calcul de l'EPFL
Début avril 2019, le Musée Bolo a été contacté par la Vice-Présidence de l'EPFL afin de libérer un local contenant la collection du centre de calcul de l'EPFL, véritable témoignage de l'évolution des ressources informatiques à disposition des scientifiques de l'école à travers le temps.
Cataracte du tube cathodique
Dans les collections du Musée Bolo, nous avons des écrans qui souffrent d’un mal bien étrange dont on ignore tout. On l’appelle «cataracte du tube cathodique», il s’agit d’une dégradation de la colle entre le tube cathodique et le verre de protection.
Son origine est une énigme!
Est-ce que cette maladie est contagieuse?
Est-ce qu'on peut la traiter?
D’où vient ce mal étrange?
Projet de préservation de l'aquarium virtuel SEGA Fish Life
Dans le courant de l’été 2010, le Musée Bolo a reçu un cadeau exceptionnel. Bruno Bonnell, co-fondateur de la société Infogrames, a décidé de faire don de sa collection personnelle qui représente 24 ans de la vie de sa société. Cette collection est remplie de pièces remarquables. Sous l’impulsion de Yannick Rochat et du GameLab, une petite équipe de passionnée du jeux vidéo s’est formé et a décidé d’en faire l’inventaire. Le Musée les remercie encore vivement pour leur travail et leur aide.…
Expédition à la Jungfraujoch
4 mai 2019Sphinx,HP-2117F,Hewlett Packard,Jungfraujoch,Hewlett Packard HP-1000F,HP-1000F,LauterbrunnenDivers
Départ tôt le samedi matin 7 octobre 2017 avant le levé du soleil. L'aventure de trois jours commence bien et il fait beau, pas de nuage à l'horizon à Lausanne.
L'objectif est d'aller chercher et de sauver deux ordinateurs HP-1000F (HP-2117F) utilisés à l'observatoire du Sphinx au Jungfraujoch à 3'580 mètres d'altitude. L'une de ces machines était utilisée pour contrôler la coupole de l'observatoire. Il s'agit d'un don de notre amie le Dr. Ginette Roland, astrophysicienne.